Formation Gestes et postures Clermont
Vous cherchez un centre de formation en Gestes et Postures ?
Implanté dans l'Oise (60) dans les Hauts de France, D.P.F.S.I.E répond aux besoins des particuliers, collectivités et professionnels.
Certifié QUALIOPI, D.P.F.S.I.E propose de nombreuses formations incendie éligibles avec " Mon Compte Personnel de Formation". Nos formations Gestes et Postures vous apprendront à réagir face à des situations complexes, elles peuvent assurer au sien de votre entreprise ou dans nos locaux avec la délivrance d’une attestation de formation ou d’un certificat de formation selon la thématique.
À l'issue de la formation, être capable de participer à l'évaluation des risques de son entreprise et proposer des pistes d'amélioration.
Avec D.P.F.S.I.E, tout le monde a le droit d'apprendre !
Nous vous apportons les connaissances nécessaires pour affûter vos compétences ou en acquérir de nouvelles. Les formations sont variées et uniques afin de convenir à tous les niveaux et besoins. Tout personnel de l'entreprise, pour une durée de 6h, sans pré-requis. Découvrez nos formations gestes et postures à Clermont :
Programme :
-
Présentation des objectifs
-
Définition des AT/MP
-
Statistique liée à l'activité physique
-
Les enjeux
-
Les acteurs internes/externes
-
Documents et ressources
-
Risques liés à l'activité physique
-
Mécanisme d'apparition du dommage
-
Les déterminants : ITAMaMi
-
Appareil locomoteur et ses limites
-
Observer une situation de travail
-
Analyser une situation de travail
-
Les 9 PGP
Vous souhaitez en savoir plus ? Faites-nous part de vos demandes par téléphone ou par mail via le formulaire ci-dessous :
Partageons une vision optimiste de la prévention des gestes et postures
Toutes nos formations sont animées par des professionnels du secours et assistance à personne. Nos formateurs forment depuis de nombreuses années dans les domaines des gestes et postures.
Les formations proposées sont dispensées avec la plus grande qualité qu’il soit. Il ne s’agit pas seulement de répondre à la demande de particuliers, d’entreprises, de collectivités ou d’associations, mais de former et assurer le maintien des acquis efficacement tout en respectant un cadre réglementaire.
Engagement de nos formations :
Une équipe pluridisciplinaire certifiée pour vous accompagner dans une démarche globale de prévention des risques professionnels basés sur l’étude du travail réel.
Obligations générales de formation à la sécurité
L’obligation générale de formation à la sécurité a été introduite par la loi n°76-1106 du 06 décembre 1976. Depuis l’adoption de cette loi et plus encore depuis l’adoption de la directive européenne complétée par des directives particulières, la formation figure systématiquement parmi les moyens à mettre en œuvre pour favoriser la prévention des risques professionnels.
D’après l’article L231-3-1 du code du travail, la formation à la sécurité est obligatoire pour :
-
Les travailleurs nouvellement embauchés (art. R231-38)
-
Les travailleurs qui changent de poste et/ou de technique (art. R231-38)
-
Ceux qui reprennent leur activité avec un arrêt d’au moins 21 jours (art. R231-39)
-
Les travailleurs temporaires ou sous contrat à durée déterminée (art. L231-3-1 alinéa 5, circulaire DRT n°18/90 du 30 octobre 1990)
L’employeur a la responsabilité d’assurer la sécurité et la protection de la santé de ses salariés. Chaque employeur, quel que soit son secteur d’activité ou l’effectif de son entreprise, doit établir le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels, l’évaluation doit se faire sur tous les lieux de travail.
Afin de répondre à l'obligation de l'employeur en vertu de l'article L4525-1 du code du travail
Selon le Décret n°2022-395 du 18 mars 2022, faisant suite au renforcement en santé au travail selon la loi n°2021-1018 du 2 août 2021 :
- Établissement avec le CSE, le DUERP doit être utilisé pour l'établissement du rapport annuel
- Le DUERP doit être conservé 40 ans
- il est accessible pour les anciens salariés
- Dépôt dématérialisé sur un portail numérique (à venir) :
- "1er juillet 2023 pour les structures de plus de 50 salariés"
- "1er juillet 2024 pour les autres structures"
Le DUERP est transmis par l'employeur à chaque mise à jour au service prévention et de santé au travail auquel il adhère. Nous avons mis en place des professionnels de la prévention, exerçant dans leurs domaines de formation, de la maintenance de vos moyens de secours, mais aussi la mise en conformité afin d'intervenir au plus proche de vos besoins.