Formation secourisme Beauvais
La formation aux gestes de premier secours a pour but de permettre au futur Sauveteur Secouriste du Travail (SST) d’intervenir en situation d’urgence. Une fois face à l’accident, il sera en mesure d’agir au service de la prévention des risques professionnels sur son lieu de travail.
Plusieurs compétences sont développées à l’issue de la formation :
- Intervenir efficacement en cas de situation d’accident du travail ou d’urgence
- Porter secours à la victime ou à toutes les victimes si elles sont plusieurs
- Contribuer à la prévention des risques professionnels dans le respect de l’organisation et des compétences spécifiques de l’entreprise
Côté organisation, aucun prérequis n’est exigé pour la formation SST. Chacun peut s’y retrouver et apprendre les bons réflexes quelle que soit la situation.
Formation de secourisme initiale :
- Effectif : 4 à 10 personnes
- Durée : 14 heures (modulables)
- Accessibilité : pour une identification des besoins, merci de contacter le référent pédagogique.
- Intervenant : formateur secourisme certifié INRS, et sapeur-pompier en activité
- Outils pédagogiques : vidéoprojecteur, tableau blanc, coupe anatomique, mannequin de formation (adulte, enfant, nourrisson), outils pédagogiques divers selon la structure.
Formation de secourisme petite enfance :
- Effectif : 2 à 10 personnes
- Durée : 3 heures
- Accessibilité : pour une identification des besoins, merci de contacter le référent pédagogique.
- Intervenant : formateur secourisme certifié INRS, et sapeur-pompier.
- Outils pédagogiques : vidéoprojecteur, tableau blanc, coupe anatomique, mannequin de formation (adulte, enfant et nourrisson), outils pédagogiques divers selon la structure.
La réglementation de la formation respecte les articles du Code du Travail ci-dessous :
Art. R4224-15 du Code du travail : « Un membre du personnel reçoit la formation de secourisme nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence… »
Art. R4224-16 du Code du travail : « En l’absence d’infirmiers, ou lorsque leur nombre ne permet pas d’assurer une présence permanente, l’employeur prend, après avis d’un médecin du travail, les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades… »
Différentes méthodes pédagogiques sont mises en place en tenant compte des conditions d’apprentissage de l’adulte. Dans ces méthodes, sont mises en place des techniques pédagogiques telles que :
- Découverte ou heuristique : étude de cas, remue-méninge, participatif, etc.
- Apprentissage : démonstration pratique et atelier d’apprentissage
- Application : mise en situation et ateliers pratiques
Vous souhaitez en savoir plus sur la formation aux premiers secours dans le secteur professionnel ou dans le cadre de la petite enfance ? Contactez D.P.F.S.I.E pour obtenir un rendez-vous et programmer une session de formation dans vos locaux de Beauvais, Compiègne, Amiens, Clermont, Senlis, Montdidier, Breteuil, Saint-Just-en-Chaussée, Maignelay Montigny, Dieppe, Lille, Le Tréport et les environs.